UNIVERS DES TRAVAUX PUBLICS
Quel public ?
Tout public / personnel ayant déjà travaillé dans le domaine du bâtiment et/ou Travaux Publics.
Prérequis
TP : Toutes nos formations sont accessibles avec un niveau troisième des collèges ou niveau équivalent, maitrise des règles de calcul de base, bonne compréhension des instructions écrites et orales.
Conditions d’accessibilités
Entrées et sorties permanentes – positionnement niveau 3ème des collèges ou diplôme équivalent y donnant accès. Non accessible aux PMR.
PSH hors PMR : Modalités d’accès des personnes en situation de handicap : Nos formations techniques ne sont pas accessibles aux PMR (voir liste des handicaps concernés, disponible à l’accueil). Accessibilité handicapé, médecin habilité pour une attestation de capacité physique et mentale (liste des médecins), en cas de situation d’handicap, merci d’appeler le centre.
Conditions tarifaires
Tarif horaire fixé en fonction du dispositif individuel de formation, facturé à la présence (voir conditions générales de vente).
16€ / Heure
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules ou par bloc de compétences.
À partir de l’obtention d’un CCP (bloc de compétences), vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
Modalités d’accessibilités
Contrat en alternance ou formation continue
Délai d’accès : entrées et sorties permanentes – positionnement obligatoire + préconisation – et selon les postes à pourvoir
Méthode pédagogique
Les modules sont principalement traités sur supports papiers et animés par des supports visuels. Les modules sont séquencés et tramés pour une assimilation du sujet traité, des dossiers de travail et des réalisations au réel viennent compléter chaque module pour permettre de valider les acquis. Ils servent également de support de cours. Certains modules sont transversaux.
Moyens pédagogiques
Plateforme de travail et de manutention, salle de technologie, outillage collectif, supports visuels.
Période d’intégration
Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine soit 35 heures).
nos formations
TP Canalisateur
Le canalisateur construit, sous la responsabilité du chef de chantier, des réseaux humides enterrés comme des réseaux gravitaires de deux natures : des collecteurs, branchements et avaloirs pour l’évacuation des eaux de pluie, et des collecteurs et branchements pour l’évacuation des eaux usées. Et des réseaux sous pression pour l’adduction d’eau potable (AEP).
TP Maçon en voirie et réseaux divers
Le maçon en voirie et réseaux divers réalise des ouvrages dans le cadre de projets de création ou d’aménagement de voirie tels que la réalisation de réseaux secs enterrés permettant la mise en place en souterrain des liaisons courant forts (électricité et éclairage public) et courants faibles (réseaux de télécommunication, fibre optique, signalisation urbaine, etc.)
Mais également la construction des ouvrages particuliers d’évacuation des eaux pluviales et leur raccordement au collecteur ; La pose de bordures de trottoirs et de caniveaux ;
La construction des couches de surface (hors produits noirs) des voiries piétonnes ou faiblement circulées ; La construction d’aménagements urbains en béton armé ou en blocs de béton.
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : optimiser les matériaux pour limiter les déchets, assurer le tri sélectif des déchets, utiliser les équipements de protection individuels et collectifs.